DEFINITIONS

A B C D E F
H I J L O P
R S T Z    


A
Aire de jeu - Règle 1 : Le terrain.
Alignement - Règle 19 : Touche et alignement.
Arbitre - Règle 6 : Officiels de match.
Au-delà ou derrière ou devant une position - Signifie avec les deux
pieds, sauf si le contexte ne permet pas cette interprétation.
Avantage - Règle 8 : Avantage.


B
Blessure ouverte ou qui saigne - Règle 3 : Nombre de joueurs par
équipe.
But - Un joueur marque un but en bottant le ballon, sur coup de pied placé
ou tombé, au-dessus de la barre transversale et entre les poteaux de but de
l’équipe adverse à partir du champ de jeu. Un but ne peut être marqué sur
un coup d’envoi, un coup de pied de renvoi aux 22 mètres ou un coup de
pied franc.
But sur coup de pied tombé - Règle 9 : Etablissement du score.
But sur pénalité - Règle 9 : Etablissement du score.


C
Capitaine - Le capitaine est un joueur désigné par l’équipe. Seul le capitaine
a le droit de consulter l’arbitre au cours du match et il est le seul joueur de
son équipe ayant la responsabilité de choisir les options relatives aux
décisions de l’arbitre.
Carton jaune - Un carton, de couleur jaune, donné à un joueur qui a été
averti et temporairement exclu pendant 10 minutes de temps de jeu.
Carton rouge - Un carton, de couleur rouge, donné à un joueur qui a été
définitivement exclu pour avoir enfreint la règle 10 : Jeu déloyal.
Champ de jeu - Règle 1 : Le terrain.
Charge de cavalerie - Règle 10 : Jeu déloyal.
Coéquipier (ou Partenaire) - Autre joueur de la même équipe.
Coin volant - Règle 10 : Jeu déloyal.
Coup d’envoi - Règle 13 : Coup d’envoi et coups de pied de renvoi.
Coup de pied - Un joueur donne un coup de pied lorsqu’il propulse le
ballon avec une partie de sa jambe ou de son pied, talon exclu, des orteils au
genou, mais ce dernier exclu ; un coup de pied doit déplacer le ballon sur
une distance visible par rapport à la main (hors de la main) ou le long du   sol.                                                                                                                                     Coup de pied de pénalité - Règle 21 : Coup de pied de pénalité et coup
de pied franc. Un coup de pied accordé à l’équipe non fautive pour une faute
adverse. Sauf si une règle prévoit des dispositions contraires, un coup de
pied de pénalité est accordé à l’endroit de la faute.
Coup de pied de renvoi aux 22 mètres - Règle 13 : Coup d’envoi et
coups de pied de renvoi.
Coup de pied de transformation - Règle 9 : Etablissement du score.
Coup de pied de volée - Coup de pied donné lorsque le ballon est lâché
par le joueur qui l’a en main et botté avant de toucher le sol.
Coup de pied franc - Règle 21 : Coup de pied de pénalité et coup de pied
franc. Un coup de pied accordé à l’équipe non fautive pour une faute
adverse. Sauf si une règle prévoit des dispositions contraires, un coup de
pied franc accordé à la suite d’une faute est accordé à l’endroit de la faute.
Coup de pied placé - Coup de pied donné lorsque le ballon est botté après
avoir été placé au sol pour cela.
Coup de pied tombé (drop) - Le ballon a été lâché de la ou des mains, a
touché le sol et a été botté lors du premier rebond.


D
Demi de mêlée - Joueur désigné pour introduire le ballon en mêlée
ordonnée.
Dépasser - Un joueur dépasse une ligne d’un ou des deux pieds ; cette ligne
peut être réelle (comme la ligne de but) ou imaginaire (comme la ligne de
hors-jeu).
Dernier pied - Le pied du dernier joueur participant à une mêlée ordonnée,
une mêlée spontanée ou un maul, qui est le plus près de la ligne de but de
ce joueur.


E
En-avant - Règle 12 : En-avant ou passe en avant.
En-but - Règle 22 : En-but.
Enceinte de jeu - Règle 1 : Le terrain.
En-jeu - Règle 11 : Hors-jeu et en-jeu dans le jeu courant.
Equipe attaquante - Les adversaires de l’équipe défendante dans la moitié
du terrain de laquelle se joue la partie.
Equipe défendante - L’équipe dans la moitié du terrain de laquelle se joue
la partie. Les adversaires sont l’équipe attaquante.
Essai - Règle 9 : Etablissement du score.
Essai en force - Règle 22 : En-but.
Essai de pénalité - Règle 10 : Jeu déloyal.                                                                     Exclusion temporaire ou Temporairement Exclu - Règle 10 : Jeu déloyal.

F
Fautes répétées - Règle 10 : Jeu déloyal.
Fédération - Organisme gouvernant sous la juridiction duquel se joue le
match ; dans le cas d’un match international, la Fédération est
l’International Rugby Board ou une Commission de l’IRB.


H
Hors du jeu - Lorsque le ballon ou le porteur du ballon est allé en touche
ou en touche de but ou a touché ou traversé la ligne de ballon mort.
Hors-jeu dans le jeu courant - Règle 11 : Hors-jeu et en-jeu dans le jeu
courant.


I
Introduction / remise en jeu - Action effectuée par le joueur qui
introduit le ballon dans la mêlée ordonnée ou le lance dans l’alignement.


J
Jeu dangereux - Règle 10 : Jeu déloyal.
Jeu déloyal - Règle 10 : Jeu déloyal.
Joué - Le ballon est joué quand il est touché par un joueur.
Joueurs de première ligne - Règle 20 : Mêlée ordonnée. Les avants qui
sont le pilier tête libre, le talonneur et le pilier tête prise.
Juge de touche - Règle 6 : Officiels de match.


L
Les 22 (mètres) - Règle 1 : Le terrain.
Liaison ou se lier - Saisir fermement le corps d’un autre joueur des épaules
aux hanches avec la totalité du bras en contact, de la main à l’épaule.
Ligne de ballon mort - Règle 1 : Le terrain.
Ligne de but - Règle 1 : Le terrain.
Ligne de hors-jeu - Ligne imaginaire au sol, qui relie une ligne de touche
à l’autre et est parallèle aux lignes de but ; la position de cette ligne change
selon la règle.
Ligne de remise en jeu - Règle 19 : Touche et alignement. Ligne
imaginaire du champ de jeu qui forme un angle droit avec la ligne de touche
et passe par le point où le ballon est lancé.
Ligne de touche - Règle 1 : Le terrain.                                                                                 Ligne de touche de but - Règle 1 : Le terrain.
Ligne passant par la marque - Sauf indication contraire, ligne parallèle
à la ligne de touche.
Lancer long - Règle 19 : Touche et alignement.


O
Obstruction - Règle 10 : Jeu déloyal.
Organisateur du match - Organisation responsable du match qui peut
être une fédération, un groupe de fédérations ou un organisme affilié à
l’International Rugby Board.


P
Passe - Un joueur lance le ballon à un autre joueur ; ce terme s’applique
également lorsqu’un joueur donne le ballon à un autre joueur, sans le lancer
c’est-à-dire de la main à la main.
Passe en avant - Règle 12 : En-avant ou passe en avant.
Peel-off - Règle 19 : Touche et alignement.
Pilier - Règle 20 : Mêlée ordonnée. Un joueur de première ligne situé à
gauche ou à droite du talonneur dans une mêlée ordonnée.
Pilier tête libre - Règle 20 : Mêlée ordonnée. Le joueur de première ligne
à gauche du talonneur dans une mêlée ordonnée.
Pilier tête prise - Règle 20 : Mêlée ordonnée. Le joueur de première ligne
à droite du talonneur dans une mêlée ordonnée.
Placeur - Joueur qui tient le ballon au sol pour qu’un coéquipier le botte.
Plan - Règle 1 : Le terrain.
Plaquage - Règle 15 : Plaquage : Porteur du ballon mis au sol.
Porteur du ballon - Un joueur portant le ballon.
Possession - Terme utilisé lorsqu’un joueur porte le ballon ou qu’une
équipe contrôle le ballon ; par exemple, lorsque le ballon est dans une
moitié de mêlée ordonnée ou spontanée, l’équipe en a la possession.
Pré-gripping - Règle 19 : Touche et alignement. Faire une action de
gripping (soutien) sur un partenaire de l’alignement avant que le ballon ne
soit lancé.
Près - A moins d’un mètre.

R
Réceptionnaire - Règle 19 : Touche et alignement.
Règle des 10 mètres - Règle 11 : Hors-jeu et en-jeu dans le jeu courant.
Remplaçants - Règle 3 : Nombre de joueurs par équipe.


S
Soulever (Iifting) - Règle 19 : Touche et alignement.
Substituts - Règle 3 : Nombre de joueurs par équipe.
Sur le terrain - Eloigné de la touche et vers le milieu du terrain.


T                                                                                                                                   Talonneur - Règle 20 : Mêlée ordonnée. Le joueur situé au milieu de la
première ligne d’une mêlée ordonnée.
Temps de jeu - Le temps de jeu écoulé ne tenant pas compte du temps
perdu défini à la règle 5 : Durée de la partie.
Temps de jeu réel - Le temps écoulé comprenant les arrêts de jeu, pour
tout motif
Touche - Règle 19 : Touche et alignement.
Touché à terre - Règle 22 : En-but.
Touché en but - Règle 22 : En-but.
Transformé - Coup de pied de transformation qui a été réussi.
Troisième ligne aile (Flanker) - Joueur avant de la mêlée ordonnée qui
porte habituellement le maillot numéro 6 ou 7.


Z
Zone d’exclusion temporaire (Sin Bin) - Zone désignée dans laquelle
doit rester pendant 10 minutes de temps de jeu un joueur qui a été
temporairement exclu.

PAGE PRECEDENTE          SOMMAIRE          PAGE SUIVANTE