JEU DELOYAL
DÉFINITION
Le terme Jeu déloyal
recouvre toute action effectuée sur l'enceinte
de jeu et contraire à la lettre et à l'esprit des règles du Jeu. Il comprend les
obstructions, les manquements à la loyauté, les fautes répétées, le jeu
dangereux et les incorrections qui sont préjudiciables au rugby.
10.1 OBSTRUCTION
(a) Joueur qui charge ou pousse.
Lorsqu’un joueur et un adversaire courent vers le ballon, ces deux joueurs ne
peuvent se charger ou se pousser l’un l’autre autrement qu’épaule contre épaule.
Sanction : coup de pied de pénalité
(b) Course devant le porteur du
ballon. Un joueur ne doit pas
volontairement se déplacer ou se tenir devant un partenaire porteur du ballon
dans une position telle qu’il empêche les adversaires de plaquer le porteur du
ballon ou les prive de la possibilité de plaquer tout porteur du ballon
potentiel lorsqu’il reçoit le ballon.
Sanction : coup de pied de pénalité
(c) Blocage du plaqueur.
Un joueur ne doit pas volontairement se déplacer ou se tenir dans une position
telle qu’il empêche un adversaire de plaquer le porteur du ballon.
Sanction : coup de pied de pénalité
(d) Blocage du ballon.
Un joueur ne doit pas volontairement se déplacer ou se tenir dans une
position telle qu’il empêche un adversaire de jouer le ballon.
(* Blocage signifie barrer, entraver ou gêner le passage.)
Sanction : coup de pied de pénalité
(e) Porteur du ballon heurtant un
coéquipier lors d’une phase statique.
Un joueur porteur du ballon après une sortie de mêlée
ordonnée, de mêlée spontanée, de maul ou d’alignement ne doit pas heurter ses
coéquipiers placés devant lui.
Sanction : coup de pied de pénalité
(f) Avant-aile faisant obstruction
sur le demi de mêlée adverse. Un
avant- aile d’une mêlée ordonnée ne doit pas empêcher le demi de mêlée adverse
d’avancer autour de la mêlée.
Sanction : coup de pied de pénalité
10.2 MANQUEMENTS À
LA LOYAUTÉ
(a) Faute volontaire.
Un joueur ne doit pas enfreindre délibérément une Règle du Jeu ou jouer
de manière déloyale. Tout joueur qui enfreint délibérément une Règle doit être
soit réprimandé soit averti qu’il sera exclu s’il récidive ou commet une faute
similaire soit exclu. Après un avertissement, le joueur est temporairement exclu
du jeu pendant une période de dix minutes de temps de jeu. Après un
avertissement, ledit joueur doit être définitivement exclu s’il commet la même
faute, ou une faute similaire.
Sanction : coup de pied de pénalité
Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait
probablement été marqué sans celle-ci. Tout joueur qui empêche un essai d'être
marqué en commettant un acte de Jeu déloyal doit être averti et temporairement
ou définitivement exclu.
(b) Perte de temps.
Un joueur ne doit pas perdre délibérément du temps.
Sanction : coup de pied de franc
(c) Joueur qui lance le ballon en
touche. Un joueur ne
doit pas frapper, placer, pousser ou lancer volontairement le ballon avec le
bras ou la main en touche, en touche de but ou au-delà de la ligne de ballon
mort.
Sanction : coup de pied de pénalité sur la ligne des 15
mètres si l’endroit de la faute est entre la ligne des 15 mètre et la ligne de
touche ou à l’endroit de la faute si la faute a eu lieu ailleurs sur le champ de
jeu ou a 5 mètres de la ligne de but et à au moins 15 mètres de la ligne de
touche si la faute a eu lieu dans l’en-but.
Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait
probablement été marqué sans celle-ci.
10.3 FAUTES
RÉPÉTÉES
(a) Fautes répétées.
Un joueur ne doit pas enfreindre à plusieurs reprises une règle. La
faute répétée est une question de fait. Peu importe que le joueur ait eu ou non
l’intention d’enfreindre la règle.
Sanction : Coup de pied de pénalité Un joueur
pénalisé pour fautes répétées doit être averti et temporairement exclu. Si
celui-ci commet une autre faute qui mérite un avertissement ou commet la même
faute, il devra être définitivement exclu.
(b) Fautes répétées de la part
d’une même équipe. Si plusieurs
joueurs d’une même équipe commettent plusieurs fois la même faute, l’arbitre
doit décider s’il considère ou non qu’il s’agit d’une faute répétée. Dans
l’affirmative, l’arbitre donnera un avertissement général à l’équipe et, en cas
de récidive, avertira et exclura temporairement le ou les joueurs coupables pour
une période de dix minutes de temps de jeu. Si un ou des joueurs de la même
équipe récidivent, l’arbitre exclura définitivement le ou les joueurs coupables.
Sanction : coup de pied de pénalité
Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait
probablement été marqué sans celle-ci.
(c) Fautes répétées : norme
appliquée par l’arbitre. Lorsque
l’arbitre décide du nombre de fautes qui constitue une faute répétée, il doit
toujours appliquer une norme stricte dans le cadre des matches internationaux et
seniors. Si un joueur se rend trois fois coupable d’une même faute, l’arbitre
doit lui donner un avertissement.
L’arbitre peut ne pas appliquer cette norme dans les matches de jeunes ou de
moindre niveau, où les fautes peuvent découler de l’ignorance des règles ou de
lacunes techniques.
10.4 JEU DANGEREUX
ET INCORRECTION
(a) Coup de poing ou de coude.
Un joueur ne doit pas frapper un adversaire du poing
ou du bras, coude compris, ainsi que de l’épaule, de la tête ou du ou des
genoux.
Sanction : coup de pied de pénalité
(b) Piétinement.
Un joueur ne doit pas marcher sur un adversaire ni le piétiner.
Sanction : coup de pied de pénalité
(c) Coup de pied.
Un joueur ne doit pas donner de coup de pied à un
adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité
(d) Croche-pied.
Un joueur ne doit pas faire de croc-en-jambe à un
adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité
(e) Plaquage dangereux.
Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou
d’une manière dangereuse.
Sanction : coup de pied de pénalité
Un joueur ne doit pas plaquer (ou tenter de plaquer) un adversaire au- dessus de
la ligne des épaules. Un plaquage par le cou ou à la tête de l’adversaire est un
acte de jeu dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité
Une « cravate » est un acte de jeu dangereux. Un joueur effectue une « cravate »
lorsqu’il raidit un bras et en frappe un adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité
Jouer l’homme sans le ballon est un acte de jeu dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité
Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire dont les pieds ne touchent pas le
sol.
Sanction : coup de pied de pénalité
L’avantage peut être laissé mais, si la faute empêche un essai probable, un
essai de pénalité doit être accordé.
(f) Jeu sur un adversaire non porteur du ballon.
Sauf dans une mêlée spontanée, une mêlée ordonnée ou un maul, un joueur qui
tient, pousse ou charge un adversaire non porteur du ballon ou lui fait
obstruction est coupable de jeu dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité
(g) Charge dangereuse.
Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon
sans tenter de le saisir à bras le corps.
Sanction : coup de pied de pénalité
(h) Plaquage d’un joueur en l’air.
Un joueur ne doit pas plaquer, ni taper, ni pousser, ni tirer le ou les pieds
d’un adversaire qui saute pour attraper le ballon dans un alignement ou dans le
jeu courant.
Sanction : coup de pied de pénalité
(i) Jeu dangereux au cours d’une
mêlée ordonnée, d’une mêlée spontanée ou d’un maul.
Aucun joueur de première ligne d’une mêlée ordonnée
ne doit se précipiter sur ses adversaires.
Sanction : coup de pied de pénalité
Les joueurs de première ligne ne doivent pas soulever délibérément ou faire
sortir leurs adversaires de la mêlée ordonnée.
Sanction : coup de pied de pénalité
Les joueurs ne doivent pas charger dans un maul ou une mêlée spontanée sans se
lier à un joueur.
Sanction : coup de pied de pénalité
Les joueurs ne doivent pas effondrer délibérément une mêlée ordonnée, une mêlée
spontanée ou un maul.
Sanction : coup de pied de pénalité
(j) Représailles.
Un joueur ne doit pas appliquer la loi du talion. Même si un de ses
adversaires enfreint les règles, un joueur ne doit commettre aucun acte qui soit
dangereux pour l’adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité
(k) Actes contraires à
l’esprit sportif.
Un joueur ne doit rien faire qui soit contraire à
l’esprit sportif sur l’enceinte de jeu.
Sanction : coup de pied de pénalité
(l) Incorrection lorsque le ballon
n’est plus en jeu. Un joueur ne doit
pas, lorsque le ballon n’est plus en jeu, se rendre coupable d’incorrection ou
d’obstruction ou, d’une façon quelconque, d’interférence avec un adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité
La sanction est la même que pour les sections 10.4 (a-k), sauf que le coup de
pied de pénalité est accordé à l’endroit où le jeu aurait repris. S’il s’agit de
la ligne de touche ou d’un point situé à moins de 15 mètres de la ligne de
touche, la marque du coup de pied de pénalité se situe sur la ligne des 15
mètres, face à ce point.
Si le jeu doit reprendre par une mêlée à 5 mètres, la marque du coup de pied de
pénalité se situe à l'endroit de la mêlée.
Si le jeu doit reprendre par un coup de pied de renvoi, l’équipe non fautive
peut choisir de botter le coup de pied de pénalité en un point quelconque de la
ligne des 22 mètres.
Si un coup de pied de pénalité est accordé, mais que l’équipe fautive se rend
coupable d’une incorrection avant le coup de pied, l’arbitre donnera un
avertissement au joueur fautif ou l’exclura et avancera de 10 mètres la marque
du coup de pied de pénalité. Cette mesure couvre l’infraction d’origine et
l’incorrection.
Si un coup de pied de pénalité est accordé à une équipe, mais qu’un joueur de
cette équipe se rend coupable d’une nouvelle incorrection avant le coup de pied,
l’arbitre donnera un avertissement au joueur fautif ou l’exclura, déclarera le
coup de pied nul et accordera un coup de pied de pénalité à l’équipe
adverse.
Si une faute est commise à l’extérieur de l’aire de jeu alors que le ballon est
toujours en jeu et que cette faute n’est couverte par aucun autre paragraphe de
la présente Règle, le coup de pied de pénalité sera accordé sur la ligne des 15
mètres, face à l’endroit où la faute a eu lieu.
Pour une faute signalée par un juge de touche, l’arbitre peut accorder un coup
de pied de pénalité à l’endroit où la faute a eu lieu ou bien appliquer la Règle
de l’avantage.
(m) Charge à retardement sur le
botteur. Un joueur
ne doit pas charger délibérément un adversaire qui vient de botter le ballon, ou
lui faire obstruction.
Sanction : l’équipe non fautive a le choix entre le coup de pied de pénalité à
l’endroit de la faute et le coup de pied de pénalité au point de chute du ballon
ou à l’endroit où le ballon a ensuite été joué.
Lieu de la faute.
Si la faute est commise dans l’en-but du botteur, la
marque du coup de pied de pénalité se situe à 5 mètres de la ligne de but et
face à l’endroit où la faute a eu lieu, sauf si l’équipe à qui la pénalité est
accordée décide de jouer la pénalité au point de chute du ballon ou à l’endroit
où le ballon a ensuite été joué. Si la faute s’est produite en touche, la marque
du coup de pied de pénalité se situe sur la ligne des 15 mètres, en face de
l’endroit de la faute. Si la faute s’est produite en touche de but, la marque du
coup de pied de pénalité se situe à 5 mètres de la ligne de but et à 15 mètres
de la ligne de touche.
Point de chute du ballon.
Si
le ballon tombe en touche, la marque du coup de pied de pénalité optionnel se
situe sur la ligne des 15 mètres, en face de l’endroit où le ballon est allé en
touche.
Si le ballon tombe à moins de 15 mètres de la ligne de touche, la marque se
situe sur la ligne des 15 mètres face au point de chute du ballon.
Si le ballon tombe dans l’en-but, en touche de but, sur ou au-delà de la ligne
de ballon mort, la marque du coup de pied de pénalité optionnel se situe à 5
mètres de la ligne de but, en face de l’endroit où le ballon a franchi la ligne
de but et à au moins 15 mètres de la ligne de touche.
Si le ballon heurte un poteau de but ou une barre transversale, la marque du
coup de pied de pénalité optionnel se situe au point de chute du ballon.
(n) « Coin volant » et « Charge de
cavalerie ». Une
équipe ne doit pas utiliser les mouvements dits «coin volant » ou « charge de
cavalerie ».
Sanction : coup de pied de pénalité à l’endroit de la faute d’origine
« Coin volant ».
Le type d’attaque dit « coin volant » se produit généralement près de la ligne
de but, lorsqu’un coup de pied de pénalité ou un coup de pied franc est accordé
à l’équipe attaquante.
Le joueur joue le ballon et commence l’attaque, soit en se dirigeant vers la
ligne de but, soit en passant le ballon à un coéquipier qui se dirige vers la
ligne de but. Les coéquipiers se lient alors immédiatement de chaque côté du
porteur de ballon en formation en V. Souvent, un ou plusieurs des coéquipiers se
trouvent devant le porteur du ballon. Le « coin volant » est interdit.
Sanction : coup de pied de pénalité à l’endroit de la faute d’origine
« Charge de cavalerie ».
Le type d’attaque dit « charge de cavalerie » se produit généralement près de la
ligne de but, lorsqu’un coup de pied de pénalité ou un coup de pied franc est
accordé à l’équipe attaquante. Les joueurs de l’équipe attaquante forment, en
travers du terrain, une ligne à une certaine distance du botteur.
Ces joueurs sont généralement à un ou deux mètres les uns des autres. Sur un
signal du botteur, ils chargent vers l’avant. Lorsqu’ils se trouvent près du
botteur, celui-ci joue le ballon et le passe à l’un de ses coéquipiers.
Jusqu’à ce que le ballon soit joué, l’équipe défendante doit rester à au moins
10 mètres de la marque ou derrière sa ligne de but, si la faute d’origine est à
moins de 10 mètres. La « charge de cavalerie » est interdite.
Sanction : coup de pied de pénalité à
l’endroit de la faute d’origine
10.5 SANCTIONS
(a) Tout
joueur qui enfreint toute règle relative au jeu déloyal doit être soit
réprimandé, soit averti et temporairement ou définitivement exclu.
(b) Tout
joueur qui a été averti et temporairement exclu et qui commet une deuxième faute
à l’encontre des règles relatives au jeu déloyal méritant un avertissement doit
être définitivement exclu.
10.6 CARTONS JAUNE
ET ROUGE
(a) Quand
un joueur a été averti et temporairement exclu dans le cadre d’un match
international, l’arbitre lui montre un carton jaune.
(b) Quand
un joueur a été exclu définitivement dans le cadre d’un match international,
l’arbitre lui montre un carton rouge.
(c) Pour
les autres matches, l’organisateur ou la fédération responsable ayant
juridiction sur ceux-ci pourra décider de l’utilisation des cartons jaunes ou
rouges.
10.7 EXCLUSION
DÉFINITIVE D’UN JOUEUR
Un joueur exclu définitivement ne peut plus participer au match.