COUP DE PIED ET COUP DE PIED DE RENVOI
13.1 OÙ ET COMMENT EST DONNÉ LE COUP
D'ENVOI ?
(a) Une équipe donne le coup d'envoi par un coup de pied tombé effectué au
centre ou en arrière du centre de la ligne médiane.
(b) Si le ballon n'est pas donné par un coup de pied tombé ou du bon endroit,
l'équipe adverse a deux options :
- Faire rejouer le coup d'envoi, ou
- Demander une mêlée ordonnée au centre de la ligne médiane pour laquelle elle
bénéficiera de l'introduction.
13.2 QUI DONNE LE
COUP D’ENVOI ET LE COUP DE RENVOI ?
(a) Au début du jeu, le coup d’envoi est donné par l’équipe dont le capitaine a
opté pour le coup d’envoi après gain du tirage au sort ("toss") ou par l’équipe
adverse si le capitaine gagnant du tirage au sort a choisi le côté du terrain.
(b) Après la mi-temps, les adversaires de l’équipe ayant donné le coup d’envoi
au début du match assureront la remise en jeu.
(c) Après l’obtention de points, les adversaires de l’équipe ayant marqué les
points effectueront la remise en jeu.
13.3 POSITION DE
L’ÉQUIPE DU BOTTEUR LORS DU COUP D’ENVOI ET DU COUP DE RENVOI
Tous les coéquipiers du botteur doivent se tenir en arrière du ballon lorsqu’il
est botté. Dans le cas contraire, une mêlée ordonnée sera accordée au centre du
terrain, l’équipe adverse bénéficiant de l’introduction.
13.4 POSITION DE
L’ÉQUIPE ADVERSE LORS DU COUP D’ENVOI OU DU COUP DE RENVOI
Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se placer sur ou en arrière de la
ligne des 10 mètres. S’ils se placent devant cette ligne ou s’ils chargent avant
que le ballon ne soit botté, le coup d’envoi ou le coup de renvoi sera
recommencé.
13.5 COUP D’ENVOI OU
COUP DE RENVOI À 10 MÈTRES
Si le ballon atteint la ligne des 10 mètres de l’adversaire ou la ligne des 10
mètres puis est repoussé par le vent, le jeu se poursuivra.
13.6 COUP D’ENVOI OU
COUP DE RENVOI À MOINS DE 10 MÈTRES MAIS JOUÉ PAR UN ADVERSAIRE
Si le ballon n’atteint pas la ligne des 10 mètres de l’adversaire, mais est joué
en premier par un adversaire, le jeu se poursuivra.
13.7 COUP D’ENVOI OU
COUP DE RENVOI À MOINS DE 10 MÈTRES ET NON JOUÉ PAR UN ADVERSAIRE
Si le ballon n’atteint pas la ligne des 10 mètres de l’adversaire, l’équipe
adverse a le choix entre :
- Faire recommencer le coup d’envoi ou le coup de renvoi, ou
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre du terrain avec l’introduction du
ballon.
13.8 BALLON BOTTÉ
DIRECTEMENT EN TOUCHE
Le ballon doit tomber dans le champ de jeu. S’il est botté directement en
touche, l’équipe adverse a le choix entre trois possibilités :
- Faire recommencer le coup d’envoi ou le coup de renvoi, ou
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre du terrain avec l’introduction du
ballon, ou
- Accepter le coup de pied.
Si elle accepte le coup de pied, l’alignement aura lieu au niveau de la ligne
médiane. Si le ballon est repoussé par le vent en arrière de la ligne médiane et
va directement en touche, l’alignement aura lieu face à l’endroit où le ballon
est sorti en touche.
13.9 BALLON ALLANT
DANS L’EN-BUT
(a) Si le ballon est botté dans l’en-but sans avoir touché un joueur ni avoir
été touché par un joueur, l’équipe adverse a le choix entre trois possibilités :
- Faire un touché à terre, ou
- Rendre le ballon mort, ou
- Jouer le ballon.
(b) Si l’équipe adverse fait un touché à terre ou rend le ballon mort ou si le
ballon devient mort en allant en touche de but ou sur la ligne de ballon mort ou
au-delà, elle a le choix entre deux possibilités :
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre du terrain avec l’introduction du
ballon, ou
- Faire recommencer le coup d’envoi ou le coup de renvoi.
(c) Si l’équipe adverse opte de faire un touché à terre ou de rendre le ballon
mort, elle doit le faire sans délai. Toute autre action d’un joueur défendant
avec le ballon signifie que celui-ci a choisi de jouer le ballon.
13.10 COUP DE PIED
DE RENVOI AUX 22 MÈTRES
DÉFINITION
Un coup de pied de renvoi aux 22 mètres permet de reprendre le jeu lorsqu’un
joueur attaquant a mis ou porté le ballon dans l’en-but adverse, sans faute, et
qu’un joueur défendant y a rendu le ballon mort ou que le ballon est sorti en
touche de but ou sur la ligne de ballon mort ou au delà.
Un coup de pied de renvoi aux 22 mètres est un coup de pied tombé botté par
l’équipe défendante. Le coup de pied de renvoi peut être botté à partir de
n’importe quel endroit se trouvant sur ou en arrière de la ligne des 22 mètres.
13.11 DÉLAI
Le coup de pied de renvoi aux 22 mètres doit être botté sans délai.
Sanction : coup de pied franc sur la ligne des
22 mètres
13.12 COUP DE PIED
DE RENVOI AUX 22 INCORRECT
Si le ballon n'est pas botté selon le bon type de coup de pied ou du bon
endroit, l'équipe adverse a deux options :
- Faire rejouer le coup de pied de renvoi aux 22, ou
- Demander une mêlée ordonnée au centre de la ligne des 22 mètres pour laquelle
elle bénéficiera de l'introduction.
13.13 FRANCHISSEMENT DE LA LIGNE PAR LE BALLON
(a) Si le ballon ne franchit pas la ligne des 22 mètres, l’équipe adverse a le
choix entre deux possibilités :
- Faire recommencer le coup de pied, ou
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre de la ligne des 22 mètres avec
l’introduction du ballon.
(b) Si le ballon franchit la ligne des 22 mètres mais qu’il est ensuite repoussé
par le vent, le jeu se poursuivra.
(c) Si la balle ne franchit pas la ligne des 22 mètres, la Règle de l’avantage
peut s’appliquer et un adversaire qui joue le ballon peut marquer un essai.
13.14 BALLON BOTTÉ
DIRECTEMENT EN TOUCHE
Le ballon doit tomber dans le champ de jeu. S’il est botté directement en
touche, l’équipe adverse a le choix entre trois possibilités :
- Faire recommencer le coup de pied de renvoi aux 22, ou
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre de la ligne des 22 mètres, avec
l’introduction du ballon, ou
- Accepter le coup de pied, auquel cas la remise en jeu aura lieu à hauteur de
la ligne des 22 mètres.
13.15 BALLON ALLANT
DANS L’EN-BUT À PARTIR D’UN COUP DE PIED DE RENVOI AUX 22 MÈTRES
(a) Si le ballon est botté dans l’en-but de l’équipe adverse sans avoir touché
un joueur ni avoir été touché par un joueur, l’équipe adverse a le choix entre
trois possibilités :
- Faire un touché à terre, ou
- Rendre le ballon mort, ou
- Jouer le ballon.
(b) Si l’équipe adverse fait un touché à terre ou rend le ballon mort, ou si le
ballon devient mort en allant en touche de but ou sur la ligne de ballon mort ou
au-delà, elle a le choix entre deux possibilités :
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre de la ligne des 22 mètres d’où le
ballon a été botté avec l’introduction du ballon, ou
- Faire recommencer le coup de pied de renvoi aux 22.
(c) Si l’équipe adverse opte de faire un touché à terre ou de rendre le ballon
mort, elle doit le faire sans délai. Toute autre action d’un joueur défendant
avec le ballon signifie que celui-ci a choisi de jouer le ballon.
13.16 ÉQUIPE DU
BOTTEUR
(a) Tous les coéquipiers du botteur doivent se tenir en arrière du ballon
lorsqu’il est botté. Dans le cas contraire, une mêlée ordonnée sera accordée au
centre de la ligne des 22 mètres. L’équipe adverse bénéficiera de
l’introduction.
(b) Cependant, si le coup de pied est botté avec une telle rapidité que les
coéquipiers du botteur se trouvent encore en avant du ballon alors qu’ils se
replient, ils ne seront pas pénalisés. Ils ne peuvent cesser leur repli que
lorsqu’ils ont été remis en jeu par une action d’un coéquipier. Ils ne doivent
pas participer au jeu tant qu’ils n’ont pas été remis en jeu de la sorte.
Sanction : mêlée au centre de la ligne des 22 mètres. L’équipe
adverse bénéficie de l’introduction.
13.17 ÉQUIPE ADVERSE
(a) L’équipe adverse ne doit pas charger au-delà de la ligne des 22 mètres avant
que le ballon ne soit botté.
Sanction : coup de pied franc à l'endroit de la faute
(b) Si un adversaire se trouve du mauvais côté de la ligne des 22 mètres et
retarde ainsi le coup de pied de renvoi aux 22 ou y fait obstruction, il est
coupable d’incorrection.
Sanction : coup de pied de pénalité sur la ligne
des 22 mètres