MAUL
17.1 FORMATION DU MAUL
(a) Emplacement. Un maul ne peut avoir lieu que
dans le champ de jeu.
17.2 JOUEURS SE
JOIGNANT À UN MAUL
(a) Les joueurs se joignant à un maul ne doivent pas avoir la tête et les
épaules plus basses que les hanches.
Sanction : coup de pied franc
(b) Un joueur doit être incorporé ou lié au maul, et non juste placé le long du
maul.
Sanction : coup de pied de pénalité
(c) Poser une main sur un autre joueur dans le maul n'est pas " être lié ".
Sanction : coup de pied de pénalité
(d) Joueurs restant sur leurs pieds. Dans un maul, les joueurs doivent
s'efforcer de rester sur leurs pieds. Le porteur du ballon peut aller au sol à
condition que le ballon soit immédiatement disponible et que le jeu continue.
Sanction : coup de pied de pénalité
(e) Un joueur ne doit pas effondrer volontairement un maul. Ceci est du jeu
dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité
(f) Un joueur ne doit pas sauter sur un maul.
Sanction : coup de pied de pénalité
17.3 AUTRES FAUTES
DANS UN MAUL
(a) Un joueur ne doit pas essayer de tirer un adversaire hors du maul.
Sanction : coup de pied de pénalité
(b) Un joueur ne doit commettre aucune action pouvant faire croire à l'équipe
adverse que le ballon est sorti du maul alors qu'il y est encore.
Sanction : coup de pied franc
17.4 HORS-JEU LORS
D'UN MAUL
(a) Ligne de hors-jeu. Il y a deux lignes de hors-jeu
parallèles aux lignes de but, une par équipe. Chaque ligne de hors-jeu passe par
le pied le plus en arrière du dernier joueur participant au maul. Si le dernier
pied du dernier joueur est sur ou en arrière de la ligne de but, la ligne de
hors-jeu pour l'équipe défendante est la ligne de but.
(b) Un joueur doit soit se joindre au maul
soit se retirer immédiatement en arrière de la ligne de hors-jeu.
Un joueur qui s'attarde ou traîne sur le côté d'un maul est hors-jeu.
Sanction : coup de pied de pénalité sur la ligne de hors-jeu de l'équipe fautive
(c) Joueurs se joignant au maul.
Les joueurs se joignant au maul doivent le faire en arrière du pied du
dernier coéquipier se trouvant dans le maul. Le joueur peut se joindre aux côtés
de ce coéquipier. Un joueur qui se joint au maul par le côté de l'adversaire ou
en avant de son dernier coéquipier est hors-jeu.
Sanction :
coup de pied de pénalité sur la ligne de hors-jeu de l'équipe fautive
(d) Joueurs ne se
joignant pas au maul. Tout joueur qui
est en avant de la ligne de hors-jeu et qui ne se joint pas au maul doit
immédiatement se retirer en arrière de la ligne de hors-jeu, autrement il est
hors-jeu. Un joueur qui est en arrière la ligne de hors-jeu et la franchit sans
se joindre au maul est hors-jeu.
Sanction : coup de pied de pénalité sur la
ligne de hors-jeu de l'équipe fautive
(e) Joueurs quittant ou rejoignant
le maul. Tout joueur
qui quitte un maul doit immédiatement se retirer en arrière de la ligne de
hors-jeu, autrement il est hors-jeu. S'il rejoint le maul en avant du dernier
coéquipier participant au maul, il est hors-jeu. Il peut rejoindre le maul aux
côtés du dernier coéquipier.
Sanction : coup de pied de pénalité sur la
ligne de hors-jeu de l'équipe fautive
17.5 FIN NORMALE
D'UN MAUL
Un maul prend fin normalement lorsque le ballon ou un joueur porteur du ballon
quitte le maul. Il se termine quand le ballon est au sol ou sur ou au-delà de la
ligne de but.
17.6 MAUL PRENANT
FIN ANORMALEMENT
(a) Un maul prend fin anormalement lorsqu'il reste stationnaire ou a cessé
d'avancer pendant plus de 5 secondes ; une mêlée ordonnée sera alors accordée.
(b) Un maul prend fin anormalement lorsque le ballon devient injouable ou si le
maul s'effondre (autrement qu'à la suite d'un acte de Jeu déloyal) et une mêlée
ordonnée sera alors accordée.
(c) Mêlée ordonnée à la suite d'un
maul. L'équipe qui
n'était pas en possession du ballon au commencement du maul bénéficiera de
l'introduction. Si l'arbitre ne peut pas déterminer l'équipe qui était en
possession du ballon au commencement du maul, l'introduction sera accordée à
l'équipe qui progressait avant l'arrêt du maul ou, si aucune équipe ne
progressait, à l'équipe attaquante.
(d) Lorsqu'un maul reste stationnaire ou a cessé d'avancer pendant plus de 5
secondes, alors que le ballon circule dans le maul et que l'arbitre peut le
voir, un délai raisonnable sera accordé pour que le ballon émerge. Dans le cas
contraire, une mêlée ordonnée sera accordée.
(e) Une fois qu'un maul a cessé d'avancer, il peut se remettre en mouvement à
condition que cela se fasse dans les 5 secondes qui suivent son immobilisation.
Si le maul cesse d'avancer une deuxième fois alors que le ballon circule dans le
maul et que l'arbitre peut le voir, un délai raisonnable sera accordé pour que
le ballon émerge. Dans le cas contraire, une mêlée ordonnée sera accordée.
(f) Lorsque le ballon dans un maul devient injouable, l'arbitre ne permettra pas
que la lutte pour la possession du ballon se prolonge. Il accordera alors une
mêlée ordonnée.
(g) Si dans un maul le porteur du ballon va au sol, y compris s'il met un ou
deux genoux au sol ou s'assied, l'arbitre accordera une mêlée ordonnée si le
ballon n'est pas immédiatement disponible.
(h) Mêlée ordonnée
après le blocage du réceptionnaire.
Si un joueur réceptionne le ballon botté directement par un adversaire,
à l'exception d'un coup de pied d'envoi ou d'un coup de pied de renvoi, et s'il
est saisi immédiatement par un adversaire, un maul peut se former. Si un maul se
forme et qu'il reste stationnaire, cesse d'avancer pendant plus de 5 secondes,
ou si le ballon devient injouable, une mêlée ordonnée sera accordée, l'équipe du
réceptionnaire bénéficiant de l'introduction.
" Botté directement " par un adversaire signifie que le ballon n'a touché ni un
joueur ni le sol avant d'être réceptionné par le joueur. Si un maul se déplace
dans l'en-but du réceptionnaire et que le ballon est touché à terre ou devient
injouable, l'arbitre accordera une mêlée à 5 mètres. L'équipe attaquante
bénéficiera de l'introduction.