MELEE ORDONNEE
DEFINITIONS
L’objectif de la mêlée ordonnée est de reprendre le jeu rapidement, en toute sécurité et équitablement, après une faute mineure ou un arrêt de jeu.
Une mêlée ordonnée est formée dans le Champ de jeu quand huit joueurs de chaque équipe, liés entre eux sur trois lignes entrent en contact avec l’adversaire de façon que les têtes des premières lignes soient imbriquées.
Cela crée un tunnel dans lequel un demi de mêlée introduit le ballon afin que les joueurs de première ligne puissent lutter pour la possession du ballon en le talonnant avec l’un de leurs pieds. La ligne médiane d’une mêlée ordonnée ne doit pas être à moins de 5 mètres de la ligne de but. Une mêlée ne peut pas avoir lieu à moins de 5 mètres d’une ligne de touche.
Le tunnel est l’espace entre les deux premières lignes.
Le joueur de l’une ou l’autre équipe qui introduit le ballon est le demi de mêlée.
La ligne médiane est une ligne imaginaire au sol dans le tunnel, à la verticale de la ligne formée par les épaules des joueurs des deux premières lignes au contact.
Le joueur situé au milieu de chaque première ligne est le talonneur.
Les joueurs situés de chaque côté du talonneur sont les piliers. Les piliers gauches sont les piliers tête libre. Les piliers droits sont les piliers tête prise. Les deux partenaires du second rang qui poussent sur les piliers et le talonneur sont les joueurs de seconde ligne.
Les joueurs extérieurs qui se lient au deuxième rang ou au troisième rang sont les troisièmes lignes ailes (flankers).
Le joueur du troisième rang qui pousse généralement sur les deux joueurs de seconde ligne est le Numéro 8 (troisième ligne centre). Il peut également pousser sur un joueur de seconde ligne et un troisième ligne aile.
20.1 FORMATION D’UNE MELEE ORDONNEE
(a) Emplacement où la mêlée ordonnée se forme. La mêlée doit être formée à l’endroit de la faute ou de l’arrêt de jeu ou aussi près que possible de ce point dans le champ de jeu, sauf dispositions contraires prévues par les règles.
(b) Si ce point se situe à moins de 5 mètres d’une ligne de
touche, la mêlée doit être formée à 5 mètres de celle-ci. Une mêlée ordonnée ne
peut avoir lieu que dans le champ de jeu. La ligne médiane de la mêlée ne doit
pas être située à moins de 5 mètres de la ligne de but quand la mêlée est
formée.
(c) En cas de faute ou d’arrêt de jeu dans un en-but, la mêlée doit être formée à 5 mètres de la ligne de but.
(d) La mêlée doit être formée en face du point de faute ou de l’arrêt de jeu.
(e) Sans retard. Une équipe ne doit pas délibérément
retarder la formation de la mêlée.
Sanction : coup de pied franc
(f) Nombre de joueurs : huit. Une mêlée ordonnée doit
comprendre huit joueurs de chaque équipe. Ces huit joueurs doivent tous rester
liés à la mêlée jusqu’à ce qu’elle ait pris fin. Chaque première ligne doit
comprendre exactement trois joueurs en permanence. Deux joueurs de seconde ligne
(flankers) doivent former la deuxième ligne.
Sanction : coup de pied de pénalité
Exception : Si, pour une raison quelconque, une équipe
est réduite à moins de quinze joueurs, le nombre de joueurs de chaque équipe en
mêlée peut être réduit du même nombre. Lorsqu’une réduction autorisée est
effectuée par une équipe, l’opposition n’est pas dans l’obligation de procéder à
une réduction similaire. Toutefois, une équipe ne doit pas avoir moins de cinq
joueurs dans la mêlée.
Sanction : coup de pied de pénalité
(g) Entrée en contact des premières lignes. Premièrement,
l’arbitre marquera avec le pied l’emplacement où la mêlée doit être formée.
Avant d’entrer en contact, les premières lignes doivent se tenir à moins d’une
longueur de bras l’une de l’autre. Le ballon est dans les mains du demi de
mêlée, prêt à l’introduire. Les premières lignes doivent s’accroupir de telle
sorte que lors de l’entrée en contact chaque joueur n’ait pas la tête et les
épaules plus basses que les hanches. Les joueurs de première ligne doivent
s’imbriquer de telle sorte que la tête d’un joueur ne soit pas à côté de celle
d’un coéquipier.
Sanction : coup de pied franc
(h) Les premières lignes doivent s’accroupir, marquer un temps
d’arrêt et n’entrer en contact que lorsque l’arbitre commande : « Entrez ».
Ce commandement n’est pas un ordre ; il indique simplement que les joueurs de
première ligne peuvent entrer en contact dès qu’ils sont prêts.
Sanction : coup de pied franc
(i) La position accroupie se caractérise par un fléchissement des genoux permettant de s’engager sans charger.
(j) Charge. Une première ligne ne doit pas se former plus
loin que prévu de ses adversaires et se précipiter contre eux. Ceci est du jeu
dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité
(k) Stationnaire et parallèle. Tant que le ballon n’a pas
quitté les mains du demi de mêlée, la mêlée ordonnée doit être stationnaire et
la ligne médiane doit être parallèle aux lignes de but. Une équipe ne doit pas
pousser la mêlée pour l’éloigner de la marque avant l’introduction du ballon.
Sanction : coup de pied franc
20.2 POSITION DES JOUEURS DE PREMIERE LIGNE
(a) Tous les joueurs en position de pousser. Quand une
mêlée ordonnée est formée, le corps et les pieds de chaque joueur de première
ligne doivent être dans une position normale qui leur permet de pousser en
avant.
Sanction : coup de pied franc
(b) Cela signifie que chacun de ces joueurs doit avoir les deux
pieds au sol et le poids du corps fermement en appui sur au moins un pied. Les
joueurs ne doivent pas croiser leurs pieds, bien que le pied d’un joueur puisse
croiser celui d’un coéquipier. Les épaules de chaque joueur ne doivent pas être
plus basses que les hanches.
Sanction : coup de pied franc
(c) Talonneur en position pour talonner. Tant que le
ballon n’est pas introduit, le talonneur doit être en position de talonner le
ballon. Il doit avoir les deux pieds au sol et le poids du corps bien en appui
sur au moins un pied. Aucun des deux pieds du talonneur ne doit être en avant du
pied le plus avancé des piliers de son équipe.
Sanction : coup de pied franc
20.3 LIAISON DES JOUEURS DANS UNE MELEE ORDONNEE
DEFINITION
Lorsqu’un joueur se lie à un coéquipier, il doit utiliser tout le bras, de l’épaule à la main, pour saisir le corps d’un coéquipier au niveau de l’aisselle ou au-dessous. Poser seulement une main sur un autre joueur ne suffit pas pour être lié.
(a) Liaison de tous les joueurs de première ligne. Tous
les joueurs de première ligne doivent être fermement et continuellement liés, du
début à la fin de la mêlée.
Sanction : coup de pied de pénalité
(b) Liaison des talonneurs. Le talonneur peut se lier
soit par-dessus, soit par-dessous les bras de ses piliers. Les piliers ne
doivent pas soutenir le talonneur de telle sorte que le poids de son corps ne
repose sur aucun pied.
Sanction : coup de pied de pénalité
(c) Liaison du pilier tête libre. Un pilier tête libre doit se
lier à son pilier tête prise adverse en plaçant son bras gauche à l’intérieur du
bras droit de son adversaire et en tenant son maillot par le dos ou le côté. Le
pilier tête libre ne doit pas s’accrocher au pilier tête prise adverse par la
poitrine, le bras, la manche ou le col. Le pilier tête libre ne doit pas exercer
de pression vers le bas.
Sanction : coup de pied de pénalité
(d) Liaison du pilier tête prise. Un pilier tête prise
doit se lier à son pilier tête libre adverse en plaçant son bras droit à
l’extérieur du bras gauche de son adversaire. Le pilier tête prise doit
s’accrocher au maillot du pilier tête libre uniquement avec la main droite sur
le dos ou sur le côté de son adversaire direct. Le pilier tête prise ne doit pas
s’accrocher au pilier tête libre adverse par la poitrine, le bras, la manche ou
le col. Le pilier tête prise ne doit pas exercer de pression vers le bas.
Sanction : coup de pied de pénalité
(e) Les deux piliers tête prise et tête libre peuvent changer leur liaison à condition que ces changements soient effectués dans le respect de la présente règle.
(f) Liaison de tous les autres joueurs. Tous les joueurs
de la mêlée, autres que ceux de première ligne, doivent être liés par au moins
un bras au corps d’un des deuxièmes lignes. Ces derniers doivent être liés avec
les piliers qui se trouvent devant eux. Aucun joueur, autre qu’un pilier, ne
peut tenir un adversaire.
Sanction : coup de pied de pénalité
(g) Obstruction d’un troisième ligne aile sur le demi de mêlée adverse. Un
troisième ligne aile peut se lier à la mêlée sous n’importe quel angle, à
condition qu’il soit correctement lié. Le troisième ligne aile ne doit pas
augmenter cet angle et faire ainsi obstruction à l’avancée du demi de mêlée
adverse.
Sanction : coup de pied de pénalité
(h) Effondrement de la mêlée. Si une mêlée ordonnée s’effondre, l’arbitre doit immédiatement siffler pour arrêter la poussée des joueurs.
(i) Joueur soulevé de force vers le haut. Si un joueur d’une mêlée est soulevé en l’air ou sorti de force de la mêlée d’un mouvement ascendant, l’arbitre doit immédiatement siffler pour arrêter la poussée des joueurs.
20.4 EQUIPE INTRODUISANT LE BALLON DANS LA MELEE ORDONNEE
(a) Après une faute, l’équipe qui n’est pas à l’origine de la faute introduit le ballon.
(b) Mêlée ordonnée après une mêlée spontanée. Voir la règle 16.7.
(c) Mêlée ordonnée après un maul. Voir la règle 17.6.
(d) Mêlée ordonnée après tout autre arrêt de jeu. Après tout autre arrêt de jeu, ou toute autre irrégularité que ne couvre pas la règle, l’équipe qui progressait avant l’arrêt de jeu introduit le ballon. Si aucune équipe ne progressait, l’équipe attaquante introduit le ballon.
(e) Lorsqu’une mêlée devient stationnaire et que le ballon ne sort pas immédiatement, une nouvelle mêlée ordonnée sera formée au même endroit et l’équipe qui n’était pas en possession du ballon au moment de l’arrêt de jeu bénéficiera de l’introduction.
(f) Quand, à la suite d’une poussée initiale, une mêlée devient stationnaire et ne progresse pas immédiatement vers l’avant, le ballon doit sortir immédiatement. Dans le cas contraire, une nouvelle mêlée ordonnée sera formée au même endroit et l’équipe qui n’était pas en possession du ballon au moment de l’arrêt de jeu bénéficiera de l’introduction.
(g) Si une mêlée ordonnée s’écroule ou se relève sans qu’une
infraction soit commise, une nouvelle mêlée sera formée et l’équipe qui avait
initialement introduit le ballon bénéficiera à nouveau de l’introduction.
Si une mêlée ordonnée doit être reformée pour toute autre raison qui n’est pas
prévue par la présente règle, l’équipe qui avait initialement introduit le
ballon bénéficiera encore de l’introduction.
20.5 INTRODUCTION DU BALLON DANS LA MELEE
(a) Sans retard. Dès que les premières lignes sont au contact et
à la demande de l’arbitre, le demi de mêlée doit introduire le ballon sans
tarder, du côté de la mêlée choisi en premier.
Sanction : coup de pied franc
20.6 INTRODUCTION DU BALLON PAR LE DEMI DE MELEE
(a) Le demi de mêlée doit se tenir à un mètre de la marque sur
la ligne médiane de telle sorte que la tête de ce dernier ne touche pas la mêlée
ni ne puisse être au-dessus du joueur de première ligne le plus proche.
Sanction : coup de pied franc
(b) Le demi de mêlée doit tenir à deux mains le ballon dont son
grand axe, dans la longueur, doit être parallèle au sol, au-dessus de la ligne
médiane située entre les premières lignes, à mi-hauteur entre les genoux et les
chevilles.
Sanction : coup de pied franc
(c) Le demi de mêlée doit introduire le ballon d’un geste
rapide. Le ballon doit quitter les mains du demi de mêlée à l’extérieur du
tunnel.
Sanction : coup de pied franc
(d) Le demi de mêlée doit introduire le ballon droit le long de
la ligne médiane, de telle sorte qu’il touche immédiatement le sol au-delà de la
largeur des épaules du pilier le plus proche.
Sanction : coup de pied franc
(e) Le demi de mêlée doit introduire le ballon d’un seul
mouvement vers l’avant ; c’est-à-dire sans effectuer de mouvement de balancier
vers l’arrière. Il ne doit pas feindre d’introduire le ballon.
Sanction : coup de pied franc
20.7 DEBUT DE LA MELEE
(a) Le jeu de la mêlée commence quand le ballon quitte les mains du demi de mêlée.
(b) Si le demi de mêlée introduit le ballon et que celui-ci sort de l’une des extrémités du tunnel, le ballon devra être une nouvelle fois introduit, sauf si un coup de pied franc ou un coup de pied de pénalité a été accordé.
(c) Si le ballon n’est pas joué par un joueur de première ligne, s’il traverse directement le tunnel et s’il sort derrière le pied d’un pilier sans avoir été touché, le demi de mêlée doit refaire l’introduction.
(d) Si le ballon est joué par un joueur de première ligne et sort du tunnel, la règle de l’avantage peut être appliquée.
20.8 JOUEURS DE PREMIERE LIGNE
(a) Lever un pied avant l’introduction (« pied levé »).
Tous les joueurs de première ligne doivent avoir leurs pieds au sol de
manière à former un tunnel bien dégagé. Tant que le ballon n’a pas quitté
les mains du demi de mêlée, ils ne doivent ni lever ni avancer un pied. Ils
ne doivent rien faire pour empêcher le ballon d’être introduit correctement
dans la mêlée ou de toucher le sol à l’endroit voulu.
Sanction : coup de pied franc
(b) Lever un pied après l’introduction. Une fois que
le ballon touche le sol dans le tunnel, tout joueur de première ligne peut,
d’un pied, chercher à gagner la possession du ballon.
(c) Botter à l’extérieur. Un joueur de première ligne ne doit pas
botter délibérément le ballon hors du tunnel dans la direction initiale de
l’introduction.
Sanction : coup de pied franc
(d) Si le ballon est botté à l’extérieur involontairement, la même équipe bénéficie d’une nouvelle introduction.
(e) Si le ballon est botté à l’extérieur de manière
répétitive, l’arbitre doit considérer cette action comme délibérée et
pénaliser le fautif.
Sanction : coup de pied de pénalité
(f) Balancement. Un joueur de première ligne ne doit
pas talonner le ballon des deux pieds. Aucun joueur ne peut lever
délibérément ses deux pieds du sol, que ce soit avant ou après
l’introduction du ballon.
Sanction : coup de pied de pénalité
(g) Contorsion, fléchissement ou effondrement. Les
joueurs de première ligne ne doivent pas se contorsionner, fléchir leur
corps, ou effectuer toute action risquant de provoquer l’effondrement de la
mêlée, que ce soit avant ou après l’introduction du ballon.
Sanction : coup de pied de pénalité
(h) Les arbitres doivent pénaliser sans faiblesse tout
effondrement délibéré de la mêlée. Ceci est du jeu dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité
(i) Soulèvement ou sortie forcée d’un adversaire vers le
haut. Un joueur de première ligne ne doit pas soulever un adversaire ou
le sortir de force de la mêlée en le soulevant, que ce soit avant ou après
l’introduction du ballon. Ceci est du jeu dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité
20.9 MELEE ORDONNEE : INTERDICTIONS GENERALES
(a) Tous les joueurs : effondrement. Un joueur ne
doit pas effondrer délibérément une mêlée. Un joueur ne doit pas tomber ou
s’agenouiller délibérément dans une mêlée. Ceci est du jeu dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité
(b) Tous les joueurs : manipulation du ballon dans la
mêlée. Un joueur ne doit pas manipuler le ballon dans la mêlée ou le
prendre entre ses jambes.
Sanction : coup de pied de pénalité
(c) Tous les joueurs : autres interdictions applicables au gain du ballon.
Un joueur ne doit pas essayer de gagner le ballon dans la mêlée en utilisant
une partie de son corps autre que le pied ou la partie inférieure de la
jambe.
Sanction : coup de pied franc
(d) Tous les joueurs : quand le ballon émerge, le laisser
dehors. Quand le ballon est sorti de la mêlée, un joueur ne doit pas le
faire revenir dans la mêlée.
Sanction : coup de pied franc
(e) Tous les joueurs : ne pas tomber sur le ballon.
Un joueur ne doit pas tomber sur ou auprès du ballon émergeant de la mêlée
ou au-delà.
Sanction : coup de pied de pénalité
(f) Deuxièmes lignes et troisièmes lignes ailes : hors du
tunnel. Un joueur qui n’est pas un joueur de première ligne ne doit pas
jouer le ballon si le ballon se trouve dans le tunnel.
Sanction : coup de pied franc
(g) Demi de mêlée : jeu au pied dans la mêlée. Un
demi de mêlée ne doit pas jouer le ballon au pied tant qu’il est dans la
mêlée.
Sanction : coup de pied de pénalité
(h) Demi de mêlée : feinte. Un demi de mêlée ne doit
pas agir de telle sorte que ses adversaires croient que le ballon est sorti
de la mêlée alors qu’il y est encore.
Sanction : coup de pied franc
(i) Demi de mêlée : appui sur un troisième ligne adverse.
Un demi de mêlée ne doit pas s’appuyer sur un troisième ligne adverse et
l’utiliser comme point d’appui ou pour toute autre raison.
Sanction : coup de pied de pénalité
20.10 FIN DE LA MELEE ORDONNEE
(a) Le ballon émerge. Quand le ballon émerge de la mêlée dans un endroit quelconque, excepté le tunnel, la mêlée prend fin.
(b) Mêlée dans un en-but. Une mêlée ne peut avoir lieu dans un en-but. Quand le ballon dans une mêlée est sur ou au-delà de la ligne de but, la mêlée prend fin et un attaquant ou un défenseur peut légalement faire un touché à terre pour un essai ou un touché en but.
(c) Le dernier joueur se délie. Le dernier joueur
d’une mêlée ordonnée est celui dont les pieds sont les plus proches de sa
propre ligne de but. Si ce joueur, ayant le ballon entre les pieds, se délie
de la mêlée et ramasse le ballon, la mêlée prend fin.
20.11 MELEE ORDONNEE TOURNEE
(a) Si une mêlée ordonnée a pivoté de plus de 90° et que la ligne médiane a dépassé une position parallèle à la ligne de touche, l’arbitre doit arrêter le jeu et ordonner une nouvelle mêlée.
VARIANTE EXPERIMENTALE
(b) Cette nouvelle mêlée doit être
formée à l’endroit où la mêlée précédente a pris fin. Le ballon sera
introduit par l’équipe qui n’était pas en possession de celui-ci lorsque
l’arrêt de jeu a eu lieu.
Si aucune équipe n’en avait gagné la possession, il sera introduit par
l’équipe qui l’avait introduit dans la mêlée précédente.
20.12 HORS-JEU LORS D’UNE MELEE
(a) Lorsque la mêlée est formée, le demi de mêlée qui n’introduit pas le ballon doit se placer soit du côté de l’introduction soit en arrière de la ligne de hors-jeu définie pour les autres joueurs.
(b) Hors-jeu des demis de mêlée. Quand une équipe a gagné le
ballon dans une mêlée, son demi de mêlée est hors-jeu si ses deux pieds sont
devant le ballon lorsque celui-ci est encore dans la mêlée. S’il n’a qu’un
pied devant le ballon, il n’est pas hors-jeu.
Sanction : coup de pied de pénalité
(c) Quand une équipe a gagné le ballon lors d’une mêlée, le
demi de mêlée de l’équipe adverse est hors-jeu s’il place un pied devant le
ballon pendant que celui-ci est encore dans la mêlée.
Sanction : coup de pied de pénalité
(d) Le demi de mêlée de l’équipe qui n’a pas gagné le ballon
ne doit pas se diriger vers le côté opposé à l’introduction et franchir la
ligne de hors-jeu passant par le pied du dernier joueur de son équipe en
mêlée.
Sanction : coup de pied de pénalité
(e) Le demi de mêlée de l’équipe qui n’a pas gagné le ballon
ne doit pas s’écarter de la mêlée puis rester en avant de la ligne de
hors-jeu passant par le pied du dernier joueur de son équipe en mêlée.
Sanction : coup de pied de pénalité
(f) Tout joueur peut être demi de mêlée, mais une équipe ne
peut avoir qu’un demi de mêlée par mêlée ordonnée.
Sanction : coup de pied de pénalité sur la ligne
de hors-jeu
(g) Hors-jeu des joueurs qui ne sont pas dans la mêlée
ordonnée. Les joueurs qui ne sont pas dans la mêlée et qui ne sont pas
les demis de mêlée de l’une ou l’autre équipe sont hors-jeu s’ils restent en
avant de leur ligne de hors-jeu ou la franchissent.
Sanction : coup de pied de pénalité sur la ligne
de hors-jeu
(h) Traînards. Quand une mêlée se forme, les joueurs
qui n’y participent pas doivent se retirer sans délai vers leur ligne de
hors-jeu. Autrement ils sont considérés comme des traînards. Ceux-ci doivent
être pénalisés.
Sanction : coup de pied de pénalité sur la ligne
de hors-jeu