NOMBRE DE JOUEURS PAR EQUIPES



DÉFINITIONS


*
Equipe : Une équipe se compose de 15 joueurs en début de partie auxquels viennent s’ajouter les éventuels remplaçants et/ou substituts
autorisés.

*
Remplaçant : Joueur qui prend la place d’un coéquipier blessé.

*
Substitut : Joueur qui remplace un coéquipier pour des raisons tactiques.

 


3.1 NOMBRE MAXIMUM DE JOUEURS SUR L’AIRE DE JEU

Maximum : Une équipe ne peut pas avoir plus de quinze joueurs sur l’aire de jeu.


3.2 ÉQUIPE AYANT UN NOMBRE DE JOUEURS SUPÉRIEUR AU NOMBRE AUTORISÉ

Requête : une équipe peut, à tout moment, avant ou pendant un match, formuler une requête auprès de l’arbitre sur le nombre de joueurs de l’équipe adverse. Dès que l’arbitre est informé qu’une équipe a trop de joueurs sur l’aire de jeu, il doit ordonner au capitaine concerné d’en diminuer le nombre en conséquence. Le score acquis au moment de la requête restera inchangé.
SANCTION : Coup de pied de pénalité au point de reprise du jeu


3.3 ÉQUIPE DE MOINS DE QUINZE JOUEURS

Une Fédération peut autoriser des matches avec moins de quinze joueurs par équipe. Dans ce cas, toutes les Règles du Jeu sont applicables, mais chaque équipe doit avoir en permanence au moins cinq joueurs dans la mêlée ordonnée.

Exception : Les matches de rugby à 7 sont régis par des Règles de jeu spécifiques.


3.4 JOUEURS DÉSIGNÉS COMME REMPLAÇANTS/SUBSTITUTS

Pour les matches internationaux, une Fédération peut désigner jusqu’à sept remplaçants/ substituts. Pour les autres matches, la Fédération ayant compétence sur le match fixe le nombre de remplaçants ou de substituts qui peuvent être désignés.

Le nombre maximum de remplacements tactiques pour une équipe est de deux joueurs de première ligne et jusqu’à cinq autres joueurs pour couvrir les autres postes.

Les remplacements tactiques ne peuvent avoir lieu que lorsque le ballon est mort et avec l’autorisation de l’arbitre.


3.5 JOUEURS DÛMENT ENTRAÎNÉS ET EXPÉRIMENTÉS EN 1ère LIGNE

(a) Le tableau ci-après indique le nombre de joueurs dûment entraînés et expérimentés pour jouer en 1ère ligne, lors de la désignation d’un nombre différent de joueurs dans une équipe.

 

  15 ou MOINS sur la feuille de match
 
  3 joueurs aptes à jouer en première ligne
 
  16, 17 ou 18 sur la feuille de match   4 joueurs aptes à jouer en première ligne
 19, 20, 21 ou 22 sur la feuille de match  5 joueurs aptes à jouer en première ligne

(b) Chaque joueur de première ligne et tout remplaçant éventuel doit être dûment entraîné et expérimenté.

(c) Lorsqu’une équipe désigne 19, 20, 21 ou 22 joueurs, elle doit avoir 5 joueurs aptes à jouer en première ligne de manière à ce que lors du premier remplacement du talonneur et lors du premier remplacement d’un pilier, on
puisse continuer, en toute sécurité, à disputer des mêlées normales.

(d) Le remplaçant d’un joueur de 1ère ligne doit être l’un des joueurs dûment entraînés et expérimentés qui a commencé le match, ou un remplaçant désigné.


3.6 EXCLUSION DÉFINITIVE POUR JEU DÉLOYAL


Un joueur exclu définitivement pour jeu déloyal ne doit être ni remplacé ni faire l’objet d’un remplacement tactique. Voir Règle 3.13 pour une exception à cette Règle.


3.7 REMPLACEMENT DÉFINITIF

Un joueur peut être remplacé s’il est blessé. S’il est remplacé définitivement, il ne doit pas reprendre place dans l’équipe pour participer à ce match. Le remplacement du joueur blessé doit avoir lieu lorsque le ballon est mort et avec l’autorisation de l’arbitre.


3.8 DÉCISION DE REMPLACEMENT DÉFINITIF

(a) Lors d’un match auquel participe une équipe nationale, un joueur ne peut être remplacé que lorsque, de l’avis d’un médecin, sa blessure est telle qu’il ne serait pas raisonnable qu’il continue à participer à ce match.

(b) Dans d’autres matches, lorsqu’une Fédération a explicitement donné son accord, un joueur blessé peut être remplacé sur avis d’une personne ayant les compétences médicales nécessaires. En l’absence d’une telle personne, le joueur peut être remplacé avec l’accord de l’arbitre.


3.9 POUVOIR DE L’ARBITRE D’EMPÊCHER UN JOUEUR BLESSÉ DE CONTINUER À JOUER

Si l’arbitre décide - avec ou sans l’avis d’un médecin ou d’une autre personne ayant les compétences médicales nécessaires - que la blessure d’un joueur est suffisamment grave pour l’empêcher de jouer, il peut ordonner au joueur concerné de quitter l’aire de jeu. L’arbitre peut également ordonner qu’un joueur blessé quitte le terrain pour subir un examen médical.


3.10 REMPLACEMENT TEMPORAIRE

(a) Tout joueur qui quitte le terrain pour faire arrêter une hémorragie et/ou panser une blessure ouverte peut être momentanément remplacé. Si ce joueur ne revient pas sur l’aire de jeu dans les 15 minutes « chrono » qui suivent sa sortie, le remplacement devient définitif et le joueur remplacé ne peut pas revenir sur l’aire de jeu.

(b) Si le remplaçant temporaire est blessé, il peut également être remplacé.

(c) Si le remplaçant temporaire est exclu définitivement pour jeu déloyal, le joueur remplacé ne peut pas revenir sur l’aire de jeu.

(d) Si un joueur remplaçant temporaire est averti et exclu temporairement, le joueur remplacé ne peut pas revenir sur l’aire de jeu avant que la période d’exclusion temporaire soit purgée.


3.11 JOUEUR SOUHAITANT REJOINDRE LE MATCH

(a) Un joueur souffrant d’une blessure ouverte ou qui saigne doit quitter l’aire de jeu et n’y revenir que lorsque le saignement a été arrêté et la plaie pansée.

(b) Un joueur qui quitte un match à la suite d’une blessure ou pour toute autre raison ne peut le rejoindre que lorsque l’arbitre a donné son accord. L’arbitre ne peut permettre à un joueur de rejoindre un match que lorsque le ballon est mort.

(c) Si le joueur rejoint le match sans l’autorisation de l’arbitre et si l’arbitre estime que, ce faisant, le joueur a aidé son équipe ou fait obstruction à l’équipe adverse, l’arbitre pénalisera le joueur pour incorrection.
SANCTION : Coup de pied de pénalité au point de reprise du jeu.


3.12 JOUEURS REMPLACÉS TACTIQUEMENT REVENANT EN JEU

Si un joueur est remplacé tactiquement, il ne doit pas revenir en jeu, même pour remplacer un joueur blessé.

Exception 1 : un joueur remplacé tactiquement peut remplacer un joueur ayant une blessure ouverte ou qui saigne.

Exception 2
: un joueur remplacé tactiquement peut remplacer un joueur de première ligne blessé, exclu temporairement ou exclu définitivement.


3.13 EXCLUSION DÉFINITIVE OU TEMPORAIRE D’UN JOUEUR DE 1ère LIGNE


(a) Si un joueur de première ligne est exclu définitivement ou lorsqu’un joueur de 1ère ligne purge sa période d’exclusion temporaire et qu’il n’y a pas d’autres joueurs de 1ère ligne disponibles pour cette équipe, le match
se poursuivra avec des mêlées non disputées (mêlées simulées). Il n’est pas de la responsabilité de l’arbitre de déterminer l’aptitude ou la disponibilité des joueurs de 1ère ligne, mais de la responsabilité des équipes.

(b) Si un joueur de première ligne est exclu définitivement ou lorsqu’un joueur de 1ère ligne purge sa période d’exclusion temporaire, l’arbitre demandera au capitaine du joueur concerné, à la prochaine mêlée qu’il accordera, si un autre joueur de son équipe présent sur l’aire de jeu a suffisamment d’expérience et d’entraînement pour jouer en première ligne. Dans le cas contraire, le capitaine choisira tout autre joueur de son
équipe qui quittera l’aire de jeu et sera remplacé par un joueur ayant l’expérience et l’entraînement pour jouer en première ligne. Le capitaine pourra faire cela immédiatement avant la mêlée ordonnée en question ou après qu’un autre joueur a été essayé en 1ère ligne.

(c) Lorsque la durée de l’exclusion temporaire d’un joueur de 1ère ligne prend fin, son remplaçant quittera l’aire de jeu. Le joueur de 1ère ligne concerné par l’exclusion temporaire pourra alors rejoindre le match.

(d) En outre, si suite à l’exclusion ou à la blessure d’un joueur, une équipe ne peut pas fournir suffisamment de joueurs de première ligne dûment entraînés, le match se poursuivra avec des mêlées simulées (appelées aussi mêlées non disputées).

(e) Une mêlée simulée (ou non disputée) est pratiquement identique à une mêlée normale, sauf que les équipes ne se disputent pas la possession du ballon :
• l’équipe qui effectue l’introduction du ballon doit le gagner et
• aucune équipe n’a le droit de pousser.

PAGE PRECEDENTE          SOMMAIRE          PAGE SUIVANTE