NOMBRE DE JOUEURS PAR
EQUIPES
DÉFINITIONS
* Equipe : Une équipe se
compose de 15 joueurs en début de partie auxquels viennent s’ajouter les
éventuels remplaçants et/ou substituts
autorisés.
* Remplaçant
: Joueur qui prend la place d’un coéquipier blessé.
* Substitut
: Joueur qui remplace un coéquipier pour des raisons
tactiques.
3.1 NOMBRE MAXIMUM DE JOUEURS SUR L’AIRE DE JEU
Maximum : Une équipe ne peut
pas avoir plus de quinze joueurs sur l’aire de jeu.
3.2 ÉQUIPE AYANT UN NOMBRE DE JOUEURS SUPÉRIEUR
AU NOMBRE AUTORISÉ
Requête
: une équipe peut, à tout moment, avant ou pendant un
match, formuler une requête auprès de l’arbitre sur le nombre de joueurs de
l’équipe adverse. Dès que l’arbitre est informé qu’une équipe a trop de joueurs
sur l’aire de jeu, il doit ordonner au capitaine concerné d’en diminuer le
nombre en conséquence. Le score acquis au moment de la requête restera inchangé.
SANCTION : Coup de pied de pénalité au point de reprise du jeu
3.3 ÉQUIPE DE MOINS DE QUINZE JOUEURS
Une Fédération peut autoriser des matches avec moins de quinze joueurs par
équipe. Dans ce cas, toutes les Règles du Jeu sont applicables, mais chaque
équipe doit avoir en permanence au moins cinq joueurs dans la mêlée ordonnée.
Exception : Les matches de rugby à 7
sont régis par des Règles de jeu spécifiques.
3.4 JOUEURS DÉSIGNÉS COMME REMPLAÇANTS/SUBSTITUTS
Pour les matches internationaux, une Fédération peut désigner jusqu’à sept
remplaçants/ substituts. Pour les autres matches, la Fédération ayant compétence
sur le match fixe le nombre de remplaçants ou de substituts qui peuvent être
désignés.
Le nombre maximum de remplacements tactiques pour une équipe est de deux joueurs
de première ligne et jusqu’à cinq autres joueurs pour couvrir les autres postes.
Les remplacements tactiques ne peuvent avoir lieu que lorsque le ballon est mort
et avec l’autorisation de l’arbitre.
3.5 JOUEURS DÛMENT ENTRAÎNÉS ET EXPÉRIMENTÉS EN
1ère LIGNE
(a) Le
tableau ci-après indique le nombre de joueurs dûment entraînés et expérimentés
pour jouer en 1ère ligne, lors de la désignation d’un nombre différent de
joueurs dans une équipe.
15
ou MOINS sur la feuille de match
|
3
joueurs aptes à jouer en première ligne
|
16, 17 ou 18
sur la feuille de match |
4 joueurs aptes à jouer en première ligne |
19, 20, 21 ou 22
sur la feuille de match |
5
joueurs aptes à jouer en première ligne |
(b) Chaque
joueur de première ligne et tout remplaçant éventuel doit être dûment entraîné
et expérimenté.
(c) Lorsqu’une équipe désigne
19, 20, 21 ou 22 joueurs, elle doit avoir 5 joueurs aptes à jouer en première
ligne de manière à ce que lors du premier remplacement du talonneur et lors du
premier remplacement d’un pilier, on
puisse continuer, en toute sécurité, à disputer des mêlées normales.
(d)
Le remplaçant d’un joueur de 1ère ligne doit être l’un
des joueurs dûment entraînés et expérimentés qui a commencé le match, ou un
remplaçant désigné.
3.6 EXCLUSION DÉFINITIVE POUR JEU DÉLOYAL
Un joueur exclu définitivement pour jeu déloyal ne doit être ni remplacé ni
faire l’objet d’un remplacement tactique. Voir Règle 3.13 pour une exception à
cette Règle.
3.7 REMPLACEMENT
DÉFINITIF
Un joueur peut être remplacé s’il est blessé. S’il est remplacé définitivement,
il ne doit pas reprendre place dans l’équipe pour participer à ce match. Le
remplacement du joueur blessé doit avoir lieu lorsque le ballon est mort et avec
l’autorisation de l’arbitre.
3.8 DÉCISION DE
REMPLACEMENT DÉFINITIF
(a)
Lors d’un match auquel participe une équipe nationale, un joueur ne peut être
remplacé que lorsque, de l’avis d’un médecin, sa blessure est telle qu’il ne
serait pas raisonnable qu’il continue à participer à ce match.
(b)
Dans d’autres matches, lorsqu’une Fédération a explicitement donné son
accord, un joueur blessé peut être remplacé sur avis d’une personne ayant les
compétences médicales nécessaires. En l’absence d’une telle personne, le joueur
peut être remplacé avec l’accord de l’arbitre.
3.9 POUVOIR DE
L’ARBITRE D’EMPÊCHER UN JOUEUR BLESSÉ DE CONTINUER À JOUER
Si l’arbitre décide - avec ou sans l’avis d’un médecin ou d’une autre personne
ayant les compétences médicales nécessaires - que la blessure d’un joueur est
suffisamment grave pour l’empêcher de jouer, il peut ordonner au joueur concerné
de quitter l’aire de jeu. L’arbitre peut également ordonner qu’un joueur blessé
quitte le terrain pour subir un examen médical.
3.10 REMPLACEMENT
TEMPORAIRE
(a)
Tout joueur qui quitte le terrain pour faire arrêter
une hémorragie et/ou panser une blessure ouverte peut être momentanément
remplacé. Si ce joueur ne revient pas sur l’aire de jeu dans les 15 minutes «
chrono » qui suivent sa sortie, le remplacement devient définitif et le joueur
remplacé ne peut pas revenir sur l’aire de jeu.
(b)
Si le remplaçant temporaire est blessé, il peut également être remplacé.
(c)
Si le remplaçant temporaire est exclu définitivement pour jeu déloyal,
le joueur remplacé ne peut pas revenir sur l’aire de jeu.
(d)
Si un joueur remplaçant temporaire est averti et exclu
temporairement, le joueur remplacé ne peut pas revenir sur l’aire de jeu avant
que la période d’exclusion temporaire soit purgée.
3.11 JOUEUR
SOUHAITANT REJOINDRE LE MATCH
(a)
Un joueur souffrant d’une blessure ouverte ou qui saigne doit quitter
l’aire de jeu et n’y revenir que lorsque le saignement a été arrêté et la plaie
pansée.
(b)
Un joueur qui quitte un match à la suite d’une blessure ou pour toute autre
raison ne peut le rejoindre que lorsque l’arbitre a donné son accord. L’arbitre
ne peut permettre à un joueur de rejoindre un match que lorsque le ballon est
mort.
(c)
Si le joueur rejoint le match sans l’autorisation de l’arbitre et si
l’arbitre estime que, ce faisant, le joueur a aidé son équipe ou fait
obstruction à l’équipe adverse, l’arbitre pénalisera le joueur pour
incorrection.
SANCTION : Coup de pied de pénalité au point de
reprise du jeu.
3.12 JOUEURS
REMPLACÉS TACTIQUEMENT REVENANT EN JEU
Si un joueur est remplacé tactiquement, il ne doit pas revenir en jeu, même pour
remplacer un joueur blessé.
Exception 1
: un joueur remplacé tactiquement peut remplacer un joueur ayant une blessure
ouverte ou qui saigne.
Exception 2 : un joueur remplacé
tactiquement peut remplacer un joueur de première ligne blessé, exclu
temporairement ou exclu définitivement.
3.13 EXCLUSION DÉFINITIVE OU TEMPORAIRE
D’UN JOUEUR DE 1ère LIGNE
(a)
Si un joueur de première ligne est exclu définitivement ou lorsqu’un joueur de
1ère ligne purge sa période d’exclusion temporaire et qu’il n’y a pas d’autres
joueurs de 1ère ligne disponibles pour cette équipe, le match
se poursuivra avec des mêlées non disputées (mêlées simulées). Il n’est pas de
la responsabilité de l’arbitre de déterminer l’aptitude ou la disponibilité des
joueurs de 1ère ligne, mais de la responsabilité des équipes.
(b)
Si un joueur de première ligne est exclu définitivement ou lorsqu’un joueur de
1ère ligne purge sa période d’exclusion temporaire, l’arbitre demandera au
capitaine du joueur concerné, à la prochaine mêlée qu’il accordera, si un autre
joueur de son équipe présent sur l’aire de jeu a suffisamment d’expérience et
d’entraînement pour jouer en première ligne. Dans le cas contraire, le capitaine
choisira tout autre joueur de son
équipe qui quittera l’aire de jeu et sera remplacé par un joueur ayant
l’expérience et l’entraînement pour jouer en première ligne. Le capitaine pourra
faire cela immédiatement avant la mêlée ordonnée en question ou après qu’un
autre joueur a été essayé en 1ère ligne.
(c)
Lorsque la durée de l’exclusion temporaire d’un joueur de 1ère ligne prend fin,
son remplaçant quittera l’aire de jeu. Le joueur de 1ère ligne concerné par
l’exclusion temporaire pourra alors rejoindre le match.
(d)
En outre, si suite à l’exclusion ou à la blessure d’un joueur, une équipe ne
peut pas fournir suffisamment de joueurs de première ligne dûment entraînés, le
match se poursuivra avec des mêlées simulées (appelées aussi mêlées non
disputées).
(e)
Une mêlée simulée (ou non disputée) est pratiquement identique à une
mêlée normale, sauf que les équipes ne se disputent pas la possession du ballon
:
• l’équipe qui effectue l’introduction du ballon doit le gagner et
• aucune équipe n’a le droit de pousser.
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