EQUIPEMENT DE
JOUEURS
DÉFINITION
Le terme « équipements des joueurs
» recouvre tout ce que portent les joueurs. Un joueur porte un maillot, un
short, des sous-vêtements, des chaussettes et des chaussures.
Le Règlement 12 (I.R.B.) contient les informations détaillées relatives aux
spécifications autorisées pour les équipements et les crampons.
4.1 COMPLÉMENTS
D’ÉQUIPEMENTS
Un joueur peut également porter :
(a) Des
supports d’équipements en matériau élastique ou compressible, mais
obligatoirement lavables ;
(b) Des
protège-tibias conformes aux spécifications de l’I.R.B. (Règlement 12) ;
(c) Des
protège-chevilles portés sous les chaussettes, ne couvrant pas plus d’un tiers
de la longueur du tibia et, s’ils sont rigides, en matériau non métallique ;
(d) Des
mitaines (gants sans doigts) conformes aux spécifications de l’I.R.B. (Règlement
12) ;
(e) Des
épaulières (rembourrages d'épaule) qui portent le label d’homologation de l’I.R.B.
(Règlement 12) ;
(f) Un
protège-dents ou similaire ;
(g) Un
casque qui porte le label d’homologation de l’I.R.B. (Règlement 12) ;
(h) Des
bandages et/ou pansements pour couvrir ou protéger une blessure ;
(i) Des
pansements ou tout autre matériau similaire utilisé pour protéger et/ou empêcher
une blessure.
4.2 ÉQUIPEMENT
SPÉCIAL POUR JOUEUSES
Outre les équipements mentionnés cidessus, les joueuses peuvent porter des
plastrons (rembourrages de
poitrine) qui portent le label d’homologation de l’I.R.B. (Règlement 12).
4.3 CRAMPONS
(a) Les
crampons des chaussures des joueurs doivent être conformes aux spécifications de
l’I.R.B. (Règl.t 12).
(b) Les
semelles en caoutchouc à crampons moulés et multiples sont autorisées à
condition qu’elles ne comportent pas de bords coupants ou d'arêtes aiguës.
4.4 ÉQUIPEMENTS
INTERDITS
Un joueur ne doit pas porter :
(a)
d’équipement tâché de sang ;
(b)
d’équipement coupant ou abrasif ;
(c)
d’équipement contenant des boucles, clips, anneaux, gonds, fermetures éclair,
vis, boulons ou matériaux rigides, ni de protections non autorisées par la
présente Règle ;
(d) de
bijoux tels que bagues ou boucles d'oreilles ;
(e) de
gants ;
(f) de
short comportant un rembourrage cousu à l’intérieur ;
(g) d’un
équipement quelconque qui ne soit pas conforme aux spécifications de l’I.R.B.
relatives aux équipements (Règlement 12) ;
(h)
d’équipement normalement autorisé par les Règles mais que l’arbitre estime être
dangereux pour les joueurs ;
(i) de
chaussures ayant un crampon isolé à l’extrémité avant ;
(j) de
système de communication contenu dans son équipement ou attaché à son corps.
(k) un
joueur ne doit pas porter d’équipement supplémentaire qui ne respecte pas le
Règlement 12 de l’I.R.B.
4.5 INSPECTION
DES ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS
(a)
L’arbitre ou les juges de touche désignés par l’organisateur du match ou sous
son autorité doivent inspecter les vêtements et les crampons des joueurs pour
vérifier leur conformité à la présente Règle.
(b)
L’arbitre a le pouvoir de décider à tout moment, avant ou pendant le match,
qu’une partie quelconque de l’équipement d’un joueur est dangereuse ou interdite
par les Règles. S’il décide qu’un équipement est dangereux ou contraire aux
Règles, il ordonnera au joueur de le retirer. Le joueur ne pourra alors
reprendre part au match qu’après s’être conformé à l’injonction qui lui aura été
faite.
(c) Si,
lors d’une inspection d’avant match, l’arbitre ou un juge de touche signale à un
joueur qu’il porte un équipement interdit par la présente Règle, et que ce
joueur est ultérieurement pris à porter cet équipement sur l’aire de jeu, il
l’exclura définitivement pour incorrection.
SANCTION : Coup de pied de pénalité au point de reprise du jeu.
4.6 AUTRES
ÉQUIPEMENTS
L’arbitre ne peut autoriser un joueur à quitter l’aire de jeu pour changer
d’équipement que si ce dernier est taché de sang.
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