OFFICIELS DE MATCH


DÉFINITIONS

Chaque match est sous le contrôle des
Officiels de match, c’est-à-dire d’un arbitre et de deux juges de touche ou arbitres assistants. Les personnes supplémentaires, autorisées par les organisateurs du match, peuvent comprendre l’arbitre de réserve et/ou le juge de touche de réserve ou l’arbitre assistant de réserve, un officiel utilisant des systèmes technologiques pour aider les arbitres dans la prise de certaines décisions, le chronométreur, le médecin officiel du match, les médecins des équipes, les membres non joueurs des équipes et les ramasseurs de ballons.

Un juge de touche peut être désigné par un organisateur de match ou une équipe impliquée dans un match et il est responsable du signalement des sorties en touche, des sorties en touche de but et de la réussite ou non des tentatives de but.

Un arbitre assistant
peut être désigné par un organisateur de match et il est responsable du signalement des sorties en touche, des sorties en touche de but, de la réussite ou non des tentatives de but et du signalement du jeu déloyal. Un arbitre assistant aidera également l’arbitre dans l’exercice de ses fonctions et selon ses instructions.


6.A / ARBITRE

AVANT LE MATCH

6.A.1 DÉSIGNATION DE L’ARBITRE


L’arbitre est désigné par l’Organisateur du match. Si aucun arbitre n’a été désigné, les deux équipes peuvent choisir un arbitre d’un commun accord. Si les deux équipes ne peuvent pas se mettre d’accord, l’équipe qui reçoit désigne un arbitre.


6.A.2 REMPLACEMENT DE L’ARBITRE

Si l’arbitre ne peut pas terminer le match, son remplaçant est désigné selon les instructions de l’Organisateur du match. Si l’Organisateur du match n’a pas donné d’instruction, l’arbitre désigne le remplaçant. Si l’arbitre ne peut pas procéder à cette désignation, l’équipe qui reçoit désigne un remplaçant.


6.A.3 RESPONSABILITÉS DE L’ARBITRE AVANT LE MATCH

Tirage au sort (toss). L’arbitre organise le tirage au sort. L’un des capitaines choisit un côté de la pièce, la lance puis l’autre s’approche pour connaître le résultat. Le vainqueur du tirage au sort choisit soit le coup d’envoi, soit le côté du terrain. Si le vainqueur du tirage au sort opte pour le choix du côté du terrain, les adversaires doivent effectuer le coup d’envoi, et vice-versa.


PENDANT LE MATCH

6.A.4 LES RESPONSABILITÉS DE L’ARBITRE DANS L’ENCEINTE DE JEU


(a) L’arbitre est le seul juge des faits et de l’application des Règles pendant un match. Il doit appliquer loyalement toutes les Règles du jeu au cours de chaque match.

(b) L’arbitre assure le chronométrage.

(c) L’arbitre note le score.

(d) L’arbitre autorise les joueurs à quitter l’aire de jeu.

(e) L’arbitre autorise les remplaçants ou les remplaçants tactiques à pénétrer sur l’aire de jeu.

(f) L’arbitre autorise les médecins des équipes, les soigneurs ou leurs assistants à pénétrer sur l’aire de jeu dans les conditions prévues par la Règle.

(g) L’arbitre autorise chacun des entraîneurs à pénétrer sur l’aire de jeu à la mi-temps pour conseiller leurs équipes.


6.A.5 CONTESTATION D’UNE DÉCISION D’ARBITRE PAR LES JOUEURS

Tous les joueurs doivent respecter l’autorité de l’arbitre. Ils ne peuvent pas contester ses décisions. Ils doivent immédiatement arrêter de jouer lorsque l’arbitre siffle, sauf lors d’un coup d’envoi ou d’un coup de pied de renvoi.
SANCTION : coup de pied de pénalité à l’endroit de la faute ou au point de reprise du jeu.


6.A.6 MODIFICATION D’UNE DÉCISION PAR L’ARBITRE

L’arbitre peut revenir sur une décision lorsqu’un juge de touche a levé son drapeau pour indiquer une touche ou un acte de jeu déloyal.


6.A.7 CONSULTATION DES AUTRES OFFICIELS PAR L’ARBITRE

(a) L’arbitre peut consulter les juges de touche pour des questions liées à leurs devoirs, à la Règle relative au jeu déloyal ou au chronométrage.

(b) Un organisateur de match peut désigner un officiel utilisant des systèmes technologiques. Si l’arbitre n’est pas sûr d’une décision relative à l’en-but, notamment le touché à terre ou le touché en but, cet officiel peut être consulté.

(c) L’officiel peut être consulté si l’arbitre n’est pas sûr d’une prise de décision relative à l’en-but, si un essai a été marqué ou un touché à terre effectué lorsqu’un acte de jeu déloyal dans l’en-but a peut-être été commis.

(d) L’officiel peut être consulté lors de la réussite ou non des tentatives de but.

(e) L’officiel peut être consulté si l’arbitre ou le juge de touche n’est pas sûr d’une prise de décision relative à un passage en touche d’un joueur quand il a tenté de faire un touché à terre pour marquer un essai.

(f) L’officiel peut être consulté si l’arbitre ou le juge de touche n’est pas sûr d’une prise de décision relative à une touche de but ou au ballon devenant mort s’il y a une occasion de marquer.

(g) Un Organisateur de match peut désigner un chronométreur qui signalera la fin de chaque mi-temps.

(h) L’arbitre ne doit consulter aucune autre personne.


6.A.8 SIFFLET DE L’ARBITRE

(a) L’arbitre doit être porteur d’un sifflet et l’utiliser pour indiquer le début et la fin de chaque mi-temps.

(b) L’arbitre a le pouvoir d’arrêter le match à tout moment.

(c) L’arbitre doit siffler pour indiquer un but ou un touché en-but.

(d) L’arbitre doit siffler pour arrêter le jeu à la suite d’une faute ou d’un acte de jeu déloyal. Lorsque l’arbitre donne un avertissement au joueur fautif ou l’exclut, il sifflera une seconde fois quand il accordera l’essai de pénalité ou le coup de pied de pénalité.

(e) L’arbitre doit siffler lorsque le ballon est sorti de l’aire de jeu ou est devenu injouable ou lorsqu’une pénalité est accordée.

(f) L’arbitre doit siffler lorsque le ballon ou le porteur du ballon touche l’arbitre et que l’une des équipes en tire avantage.

(g) L’arbitre doit siffler lorsqu’il serait dangereux de laisser le jeu se poursuivre, notamment lors de l’effondrement d’une mêlée ordonnée ou quand un joueur de première ligne est soulevé en l’air ou sorti de la mêlée d’un mouvement ascendant ou quand il est probable qu’un joueur a été gravement blessé.

(h) L’arbitre peut siffler pour arrêter la partie ou pour toute autre raison prévue par les Règles.


6.A.9 L’ARBITRE ET LES BLESSURES

(a) Quand un joueur est blessé et que la poursuite du jeu comporte des risques, l’arbitre doit siffler immédiatement.

(b) Quand l’arbitre arrête le jeu suite à la blessure d’un joueur, mais sans qu’une faute ait été commise et que le ballon n’est pas devenu mort, il fera reprendre le jeu par une mêlée ordonnée. L’équipe qui était en dernier en possession du ballon bénéficiera de l’introduction. Si aucune équipe n’était en possession du ballon, l’équipe attaquante bénéficiera de l’introduction.

(c) L’arbitre doit siffler si la poursuite du jeu comporte des risques pour quelque raison que ce soit.


6.A.10 ARBITRE TOUCHÉ PAR LE BALLON

(a) Si le ballon ou le joueur qui le porte touche l’arbitre et qu’aucune équipe n’en tire avantage, le jeu se poursuivra.

(b) Si l’une des équipes bénéficie d’un avantage sur le champ de jeu, l’arbitre ordonnera une mêlée et la dernière équipe ayant joué le ballon bénéficiera de l’introduction.

(c) Si l’une des équipes bénéficie d’un avantage dans l’en-but et si un joueur attaquant est en possession du ballon, l’arbitre accordera un essai à l’endroit où le contact a eu lieu.

(d) Si l’une des équipes bénéficie d’un avantage dans l’en-but et si un joueur défendant est en possession du ballon, l’arbitre accordera un touché en but à l’endroit où le contact a eu lieu.


6.A.11 BALLON DANS L’EN-BUT TOUCHÉ PAR UN NON-JOUEUR


L’arbitre juge ce qui se serait passé ensuite et accordera un essai ou un touché en but à l’endroit où le ballon a été touché.


APRÈS LE MATCH

6.A.12 SCORE


L’arbitre communique le score aux équipes et à l’Organisateur du match.


6.A.13 EXCLUSION DÉFINITIVE DE JOUEUR

Si un joueur est exclu définitivement, l’arbitre remettra dès que possible à l’Organisateur du match un rapport écrit sur les circonstances des actes de jeu déloyal.


6.B / JUGES DE TOUCHE

AVANT LE MATCH

6.B.1 DÉSIGNATION DES JUGES DE TOUCHE


Il y a deux juges de touche par match. S’ils n’ont pas été désignés par ou sous l’autorité de l’Organisateur du match, chaque équipe fournira un juge de touche.


6.B.2 REMPLACEMENT D’UN JUGE DE TOUCHE

L’Organisateur du match peut désigner une personne qui agira comme remplaçant de l’arbitre ou des juges de touche. Cet arbitre est appelé juge de touche de réserve et doit se tenir dans la zone de périmètre.


6.B.3 CONTRÔLE DES JUGES DE TOUCHE


Les deux juges de touche sont sous l’autorité de l’arbitre. Il peut leur indiquer leurs responsabilités et passer outre leurs décisions. Si un juge de touche ne donne pas satisfaction, l’arbitre peut demander son remplacement. Si l’arbitre estime qu’un juge de touche a commis une incorrection, il a le pouvoir d’exclure le juge de touche et de faire un rapport à l’organisateur du match.


PENDANT LE MATCH

6.B.4 PLACEMENT DES JUGES DE TOUCHE


(a) Il y a un juge de touche de chaque côté du terrain. Les juges de touche restent le long de la ligne de touche sauf lorsqu’ils jugent une tentative de but. Lors de celleci, les juges de touche se placent dans l’en-but, derrière les poteaux de but.

(b) Un juge de touche peut pénétrer sur l’aire de jeu lorsqu’il signale à l’arbitre un acte de jeu dangereux ou une incorrection, mais uniquement lors du prochain arrêt de jeu.


6.B.5 SIGNAUX DES JUGES DE TOUCHE

(a) Chaque juge de touche est porteur d’un drapeau ou de tout autre objet similaire lui permettant de signaler ses décisions.

(b) Indication du résultat d’une tentative de but. Lors d’une tentative de coup de pied de transformation ou d’une tentative de coup de pied de pénalité, les juges de touche doivent assister l’arbitre en indiquant le résultat du coup de pied. Un juge de touche se tient au pied ou en arrière de chaque poteau de but. Si le ballon passe au-dessus de la barre transversale et entre les poteaux, le juge de touche lèvera son drapeau pour indiquer un but.

(c) Indication d’une sortie en touche. Lorsque le ballon ou le joueur qui le porte est allé en touche, le juge de touche doit lever son drapeau. Le juge de touche doit se tenir à l’endroit de la remise en jeu et indiquer l’équipe qui en bénéficie. Le juge de touche doit également signaler que le ballon ou le joueur qui le porte est allé en touche de but.

(d) Cas où le juge de touche doit abaisser son drapeau. Lorsque le ballon est remis en jeu, le juge de touche doit abaisser son drapeau. Les exceptions sont les suivantes :

Exception 1 : lorsque le joueur qui effectue la remise en jeu met une partie quelconque de l’un
de ses pieds dans le champ de jeu, le juge de touche gardera son drapeau levé.
Exception 2 : lorsque l’équipe qui n’était pas autorisée à effectuer la remise en jeu l’a effectuée, le juge de touche gardera son drapeau levé.
Exception 3 : si, lors d’une remise en jeu rapide, le ballon qui est allé en touche a été remplacé par un autre ballon ou si le ballon a été touché par une personne autre que le joueur ayant effectué la remise en jeu, le juge de touche gardera son drapeau levé.

(e) C’est à l’arbitre, et non au juge de touche, de décider si le ballon a été lancé de l’endroit voulu.

(f) Indication d’un acte de jeu déloyal. Un juge de touche signale un acte de jeu déloyal ou une incorrection en maintenant son drapeau à l’horizontale, pointé à l’intérieur du champ de jeu, perpendiculairement à la ligne de touche.

6.B.6 APRÈS L’INDICATION D’UN ACTE DE JEU DÉLOYAL

Un Organisateur de match peut autoriser un juge de touche à signaler un acte de jeu déloyal. Si un juge de touche signale un tel acte, il doit rester sur la ligne de touche et continuer à assurer toutes ses autres fonctions jusqu’au prochain arrêt de jeu. Le juge de touche peut alors entrer sur l’aire de jeu pour signaler la faute à l’arbitre. Ce dernier peut alors prendre toute Indication d’un acte de jeu déloyal mesure qu’il estime appropriée. Toute sanction prononcée tiendra compte de la Règle relative au jeu déloyal (Règle 10).


APRÈS LE MATCH

6.B.7 EXCLUSION DÉFINITIVE DE JOUEUR


Si un joueur a été exclu définitivement à la suite d’un incident signalé par un juge de touche, ce dernier soumettra à l’arbitre, dès que possible après le match, un rapport écrit sur l’incident et le remettra à l’organisateur du match.


6.C / PERSONNES SUPPLÉMENTAIRES

6.C.1 JUGE DE TOUCHE DE RÉSERVE


Lorsqu’un juge de touche de réserve est désigné, l’autorité de l’arbitre sur les remplacements et les remplacements tactiques peut lui être déléguée.


6.C.2 PERSONNES AUTORISÉES A PÉNÉTRER SUR L’AIRE DE JEU

Le médecin du match et les membres non joueurs d’une équipe peuvent être autorisés par l’arbitre à pénétrer sur l’aire de jeu.


6.C.3 LIMITATION A L’ENTRÉE SUR L’AIRE DE JEU

En cas de blessure, ces personnes peuvent pénétrer sur l’aire de jeu pendant que le jeu se poursuit, à condition qu’elles y soient autorisées par l’arbitre. Autrement, elles ne pénétreront sur l’aire de jeu que lorsque le ballon sera mort.

 

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